Les bracelets comme les gourmettes ornent joliment les petits poignets des enfants. Certes, ce bijou perfectionne le look, mais il ne sert pas uniquement d’accessoire de mode. Coutume oblige, les parrains et les marraines offrent ce genre de bracelet à leur filleul au moment du baptême. Cette chaîne marque le lien spirituel entre ces derniers et le bébé. Cependant, le baptême n’est pas l’unique occasion qui se présente pour offrir ce genre de présent à un enfant. Les membres de la famille ou les proches peuvent donner une gourmette à un bébé, à tout moment, juste pour le plaisir, sans qu’il y ait forcément une raison précise ou un événement particulier à célébrer. Aussi, les créateurs n’ont de cesse d’innover leur design pour être en mesure de proposer des modèles au goût du jour.
Quelle matière privilégiée pour une gourmette enfant ?
Le choix d’une gourmette pour garçon ou pour fille ne doit pas se faire au hasard puisque certains critères, comme la matière, doivent être considérés. Les classiques sont l’agent, l’acier, le plaqué or et l’or.
Une gourmette en acier ou en plaqué or ne coûte pas cher et peut arborer une finition bien soignée. Mais l’excellence de leur apparence ne sera pas préservée indéfiniment puisque ce bijou risque de s’oxyder ou de se détériorer au bout de quelques années.
L’argent massif 92,5 % est utilisé pour créer de belles pièces nobles et design. Ce pourcentage signifie que cette matière est composée de 92,5 % d’argent et 7,5 % d’alliage. Les petites breloques fabriquées avec cette matière sont bien solides et ne risquent pas de se briser aussi facilement, même si l’enfant qui les porte est un véritable casse-cou. En plus de cette résistance, cette gourmette peut se porter sans crainte par tous les enfants, même par les personnes à terrain allergique. L’argent se démarque également par son caractère atemporel et son authenticité puisque des bijoux de grande qualité peuvent être fabriqués avec cette matière.
L’or est aussi utilisé pour concevoir ce bracelet. Toutefois, la cherté de ce métal précieux ne permet pas à tout le monde de pouvoir l’acheter.
Les personnes qui prévoient d’offrir une gourmette à un bébé ont l’occasion de choisir parmi les matières sus évoquées. D’innombrables styles peuvent être adoptés également, comme ceux qui sont sur www.shelyah.com.
Les différents styles
La gourmette peut se décliner dans des styles variés grâce au type de mailles qui la compose. Néanmoins, les modèles classiques et traditionnels sont les chaînes « forçat » et « gourmette ». Les maillons qui forment le « forçat » sont ovales ou rectangulaires selon le design. Quant à la maille gourmette, elle est constituée d’anneaux aplatis qui s’enchaînent côte à côte et qui sont bien serrés les uns aux autres.
Une plaque vient compléter ces maillons pour plus d’esthétisme et de caractère. Dans la plupart des cas, des inscriptions sont gravées sur ce petit espace, comme le nom, le prénom, les initiales, ainsi que la date du baptême ou d’anniversaire de l’enfant.
Plus d’une dizaine de styles de mailles existent en dehors des modèles traditionnels présentés supra. Serrés, en forme de grain de café et figaro sont, entre autres, les types de chaînes pouvant composer une gourmette pour les fillettes et les garçons.
Personnalisation de la gourmette de bébé en argent ou en or
Ce bracelet pour enfants, surtout les modèles en argent et en or, peut être personnalisé. Les bijoutiers et les boutiques sont bien flexibles et acceptent de concevoir le bijou qui répond aux attentes des clients. Cette possibilité de commander la gourmette souhaitée offre beaucoup d’alternatives aux parents, aux parrains et aux proches.