En France, les bijoux que ce soit en argent, en or ou en platine doivent être marqué du poinçon. Il peut s’agir du poinçon du fabricant, de l’importateur ou de la garantie. Le poinçon est indispensable dans le domaine de la joaillerie. Les détails sur le poinçonnage des ouvrages en métaux précieux.
Tout apprendre sur le poinçon
Le poinçon est essentiel en bijouterie et en orfèvrerie. Il est utilisé afin de garantir la teneur en métal précieux des bijoux commercialisé en France. Pour la fabrication de bijoux, les métaux précieux sont combinés avec des métaux moins nobles comme le nickel, le cuivre ou encore le fer. Le poinçon permet donc de savoir la teneur en métaux précieux de votre bijou. Il permet de s’assurer du naturel du métal utilisé pour la réalisation du bijou que vous avez acheté. Le type de poinçon apposé sur le bijou permet de connaître le nombre de carats du métal. Le poinçon est obligatoire pour les ouvrages en métaux précieux, en or ou platine disposant d’une masse supérieure à 3 g contre 30 g pour l’argent. Un bijou en or dépassant 10 carats est parfaitement naturel.
Le poinçon des métaux précieux
Vous pouvez trouver différents poinçons sur les métaux précieux. Le poinçon peut être réalisé en fonction du type de métal, de la quantité de métal précieux qui composes le bijou ou encore de la provenance du bijou. Pour les métaux précieux (or blanc, jaune ou rose) vous pouvez trouver un poinçon hippocampe qui indique un titre 999°/00. Ce qui signifie que vous avez affaire à un ouvrage de 24 carats, il s’agit d’un bijou fabriqué avec du métal précieux pur. Une tête d’aigle ou de cheval désigne un titre de 750/1000. De ce fait, le bijou est de 18 carats. Pour les bijoux de 14 carats, le bijou présente un poinçon « 585 ». Pour le poinçon de maître réalisé par le Maître d’Ouvrage, il prend la forme d’un losange pour un bijou produit en France et ovale pour un bijou en provenance de l’étranger.
Le poinçon en fonction du bijou
Le poinçon varie aussi en fonction du bijou. S’il s’agit des montres bracelet, il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du fond. Pour les bracelets, les colliers et les gourmettes, il est placé sur les éléments du fermoir. En ce qui concerne les bagues, les anneaux et les chevalières, le poinçon est apposé à l’extérieur de l’anneau. Au cas où il se trouve à l’intérieur, cela signifie qu’il a été moulé, donc un faux poinçon. Il faut savoir que le poinçon doit être frappé.
Dans la même catégorie